Haut de page

Logo préfècture région

 
 
Accueil  Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte

L’observatoire est structuré autour de thèmes incontournables liés à l’habitat, comme les caractéristiques du territoire, de la population ou du parc de logements.

Les données recueillies sont analysées et valorisées pour une meilleure compréhension de l’habitat dans sa globalité et des grandes tendances qui régissent son évolution. Elles permettent d’apporter un éclairage spécifique aux problématiques de la Guadeloupe, comme le vieillissement de la population, le revenu des ménages, l’étalement urbain, la vacance des logements et l’état du bâti.

L’ensemble de ces données doit permettre de dynamiser les échanges afin d’élaborer une véritable stratégie à l’échelle de chaque communauté d’agglomération ou de communes.

Ainsi l’observatoire a vocation à devenir un outil d’anticipation, d’évaluation et d’élaboration des politiques de l’habitat. Il est destiné à orienter et à préparer les décisions et les actions à mener en faveur d’un développement équilibré de l’habitat pour répondre aux attentes de nos concitoyens.

Pour information : Les données statistiques sont disponibles à différentes temporalités. Les données SITADEL (sur la construction neuve) et SNE (système national d’enregistrement de la demande de logement social) sont disponibles pour l’année N-1. Celles de RPLS (répertoire du parc locatif social) sont disponibles pour l’année N-2 et les données INSEE sur la démographie pour l’année N-3.


ZOOM sur

Le conseil Départemental de l’Habitat et de l’hébergement est une instance locale rassemblant les acteurs clés du logement (collectivités territoriales, bailleurs sociaux, professionnels, associations...) pour faire un bilan de l’action publique. (...)

Plan du siteMentions légalesCrédits photos  | Flux RSS